top of page
Photo du rédacteurCoralie Marousez

La motricité libre



  • En quoi ça consiste ?

Laisser l'enfant libre de ses mouvements sans les lui enseigner. Le nourrisson développe ainsi sa confiance, en même temps qu’une meilleure relation avec ses parents.

Ainsi, bébé expérimente, explore, tâtonne et répète les mouvements aussi longtemps qu'il le souhaite pour finalement les acquérir complètement et se développer en toute confiance.

  • En pratique, comment faire ?

Vous pouvez favoriser la motricité dès les premiers mois de votre bébé.

Comment ? En le déposant simplement sur un tapis d'éveil. Proposez lui ou autour de lui des objets de toutes formes et textures mais en nombre limité afin qu'il prenne le temps d'en prendre connaissance.

Tout le matériel de puériculture qui pourrait brider le nourrisson doit être éliminé : transat, parc, siège pour le bain, hamac, etc.

Avec la motricité libre, l’enfant apprend à son propre rythme. Il ne doit pas être pressé par nos propres attentes et les comparaisons avec d’autres enfants.

  • Le rôle du parent ?

Bébé a besoin de se sentir en confiance pour bien se développer. Votre présence pour le protéger et le soutenir est indispensable.

Par exemple, lorsque l’enfant essaie de se mettre sur le ventre, son bras va se coincer régulièrement. Laissez-le essayer de se dégager tout seul. Si après une minute ou deux, il n’y arrive pas, et avant qu’il ne s’énerve, aidez-le.

  • Les bienfaits :

- une bonne santé physique

- développer la confiance et l'estime de soi

- compétences motrices

  • Pensez aussi au bain libre

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page